Suis-je un bon parent?

Épuisé(e), pris dans le rythme infernal de la vie, vous craignez ne plus être assez présent(e), disponible et patient(e) pour votre enfant.

Vous avez le droit d’être fatigué(e), d’avoir envie de calme, de temps rien que pour vous. Il est d’ailleurs nécessaire de s’octroyer des temps à soi pour être ouvert et bon avec les autres.

En expliquant simplement les choses, les enfants peuvent les comprendre. Le non-dit est par contre incompréhensible pour eux. Les enfants ont le réflexe de croire, que ce qu’il se passe est de leur faute. Dites leur simplement les choses. Par exemple:

“J’ai beaucoup de travail en ce moment, je suis fatiguée c’est pour ça que je suis moins à ton écoute. J’espère que tu veux bien m’en excuser.”

Un enfant pour s’épanouir pleinement à besoin de moments d’attention et d’affection, mais il peut comprendre qu’il doit patienter parfois.

Il vaut mieux un petit moment vrai et intense que de longs moments pendant lesquels vous êtes ailleurs.

Il est très important qu’il ait lui aussi des temps pour lui, ainsi que son univers. Oui, il risque d’avoir une chambre mal rangée et alors??? C’est son univers, c’est ce qui va le construire. Accordez lui un espace, SON espace. Ce qu’il lui permettra d’exister.

Permettez-lui également d’être lui-même.

Nous ne faisons pas les enfants pour nous. Ils ont le droit d’être différents de ce que l’on a imaginé. Ils ont le droit de penser différemment de nous. Ils ont le droit d’avoir des combats différents des nôtres. Tôt ou tard, nos enfants font des choix qui ne nous conviennent pas. Mais c’est leur vie et leurs choix! Nous avons le devoir de leur montrer un chemin, qui nous paraît le meilleur pour eux, mais si ils en choisissent un autre, c’est leur droit. Acceptons qu’ils puissent vivre leur propre vie.

Ils se tromperont, ils tomberont, ils pleureront, ils perdront. Et nous, ne nous sommes nous jamais trompés, sommes-nous jamais tombés? N’avons nous jamais perdu????

Il n’y a d’échec soit on gagne soit on apprend Nelson Mandela.

Laissons leur la chance d’apprendre! Ils se relèveront parce que nous serons là. La vie est faite d’expériences et ce sont elles qui nous font grandir et qui nous donnent les solutions pour avancer. Nous devons juste assurer leur sécurité vitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *