Une rupture, c’est la perte de quelqu’un, mais aussi celle de projets et de la vie qu’on avait imaginée. Le processus de deuil est commun à toutes les pertes, il comporte 5 étapes.
D’abord le déni: c’est la décision consciente ou inconsciente de refuser d’admettre que quelque chose est vrai : un diagnostic, des séquelles, la sévérité d’un problème ou le besoin d’une intervention. On est tous sous le choc, on ne ressent rien, on encaisse.
Ensuite vient la colère, contre soi et les autres, c’est l’acte physique ou émotif par lequel la personne tente de blâmer quelqu’un. On ne comprend pas pourquoi ça tombe sur nous.
Puis c’est le marchandage, c’est le processus de négociation par lequel la personne tente de retarder l’inévitable ou de prendre ses distances de la réalité de la situation. On est prêt à tout pour revenir en arrière et annuler l’épreuve.
Enfin viennent la dépression, c’est le sentiment de perte de contrôle ou de désespoir par rapport à la situation.
Et l’acceptation, c’est le sentiment de stabilité ou de résignation alors que la personne devient un participant actif dans sa vie..
Les étapes se succèdent, mais peuvent aussi se chevaucher. Leur durée est variable.
A quelle étape en êtes-vous?
La douleur est comme un boomerang. Si on essaie de l’envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête. On peut faire comme si elle n’existait pas, essayer de la faire taire, mais elle reste là, tapie, latente, à attendre la moindre faille pour se diffuser dans nos veines.
Le coaching en développement personnel vous aide à évacuer ces émotions!
Allezmieux coaching en Bretagne ou en visio!