Tu éprouves le besoin de te conformer à ce que dit la personne en face de toi afin qu’elle t’apprécie, même si tu ne la reverras jamais.
Tu crains de décevoir et d’être rejeté, c’est pour ça que tu ne t’autorises pas à exprimer vraiment ce que tu ressens, ni à te comporter selon tes souhaits. Tu fais des efforts pour t’adapter aux attentes des autres, mais personne ne te le demande, c’est de ta propre initiative.
Tu ne te dis pas d’un ton détaché “Tiens aujourd’hui je vais faire ce que l’on attend de moi!”
Non, c’est inconsciemment que tu t’obliges à le faire. Tu crois que sinon on ne t’aimera pas, on ne voudra plus de toi. Alors tu t’imposes cette contrainte et tu ne te sens pas libre. Et … tu en veux aux autres de te prendre ta liberté. (extrait “Les Dieux voyagent toujours incognito” de Laurent Gounelle)
Si toi aussi tu ressens l’emprise des autres sur ta vie, que l’on porte atteinte à ta liberté, tu peux changer les choses!
Si tu culpabilises de quitter tôt le travail et bien ton patron te fera encore plus culpabiliser, alors que si pour toi c’est normal, pour les autres ça le sera aussi.
La liberté est en chacun de nous. N’attends pas qu’elle vienne de l’extérieur!
Le coaching t’accompagne justement vers la liberté d’être soi même.